La proposition
Bonjour
Nous venons juste d’avoir eu le privilège d’avoir eu David Macfarlane 3 semaines en Suède pour former de nouveaux professeurs à l’approche neuro-linguistigue. Avec d’abord une formation de 3 jours grâce à la coopération de l’Institut Français de Suède, Franska Skolan et FLF ayant le but de trouver des enthousiastes pour faire évoluer les choses et créer une équipe capable de développer KSK Kommunikation Spontant i Klassrummet en Suède. David à même fait son propre tour de Suède en visitant les écoles d’Eva Manola dans le sud à Engelholm et de Stéphan Wininger à Östersund dans le nord.
Néanmoins en préparant l’introduction de cette formation et de ces enjeux j’ai vraiment pris conscience que la bataille de rendre la L2 obligatoire ne suffira pas pour faire évoluer l’enseignement des langues modernes en Suède et donner plus d’importance à la communication orale et donc plus de sens et de motivation pour nos élèves. Cette bataille que les associations de langue et les trois ambassades de France, Allemagne et Espagne ont essayé en vain à convaincre en recontrant le ministère de l’éducation suédois auparavant.
A mon avis ce qui sera nécessaire pour faire évoluer les choses sera de donner une plus grande priorité à la compétence de production orale sur les autres compétences.
Il est temps que l’enseignement des langues modernes change en Suède et Fransklärarföreningen à une propostion.
Affaire à suivre… et bon weekend!
Henri
Nouvelle sur la formation:
https://fransklararforeningen.com/nyheter/formation-anl-de-fevrier-2025-mots-dun-participant/
N’oubliez pas de lire notre rapport d’activités / Verksamhetsberättelse 2024:
Si vous êtes intéréssés par la question ou si vous voulez plus d’arguments qu’un tel changement est nécessaire voici une présentation des rapports de Skolforskningsinstitutet et Skolinspektionen que j’ai rassemblé pour une présentation en début d’année:
https://fransklararforeningen.com/wp-content/uploads/2025/02/Presentation-Henri-Houssemaine-2025-FRA-PDF.pdf