Formation Mentor au Danemark en vue de la deuxième année scandinave du projet PJE

Merci à Elise Balmisse Thomsen et Emmanuel Zimmert de l’Institut Français du Danemark pour avoir lancé la première formation scandinave aujourd’hui 1er décembre à l’Institut Français au Danemark et aussi en ligne ce qui a permis à trois de nos membres en Suède Martin, Lina et Nadine d’y participer.

Merci aussi à Solena Pradayrol de la Norvège pour son aide à créer cette formation mentor de trois heures qui permet au projet de continuer son développement après une première année très réussie.

Les trois pays scandinaves s’étaient réunis à Uppsala fin octobre au cours de SKOLU2023 pour fignoler cette formation avec aussi l’Insitut Français en Suède.

Nous cherchons maintenant en Suède encore des mentorés !!

Si vous avez des collègues qui ont moins de 5 ans d’expériences comme professeur de français et qui souhaiteraient bénéficier du précieux soutien d’un mentor pendant un an, ils pourront envoyer un mail à info@fransklararforeningen.com

Et n’oubliez pas que le projet TANDEM a aussi été lancé pour favoriser la collaboration et la dynamique entre tous les professeurs de français en Suède en créant des discussions et des projets sur des idées pédagogiques, du travail sur le même manuel scolaire ou juste pour discuter en français.

Très bon weekend à tous !!

Henri

 

Nous sommes fières et fiers d’avoir fêté le Jour des Profs ce vendredi !

Ce vendredi 24 novembre nous avons donc célébré le Jour des Profs de Français au Boulebar de Liljeholmen.

Nous avons donc d’abord accueilli des élèves de årskurs 9 pour leur expliquer l’importance de continuer ou commencer avec des études de langue moderne en général mais surtout du français dans un ”Språkhäng”.

Hans Nilsson de Franska Skolan a donné un cours magistral de pétanque aux élèves avant de présenter les raisons de continuer à apprendre le français au Lycée.

Ensuite est venu le temps de révéler le nom des trois gagnants du grand concours vidéo organisé par l’Institut Français et Fransklärarföreningen. Toutes nos félications aux trois gagnants et à tous ceux qui ont participé.

Voici le résultat final du concours :

1. Karin Forsgren
2. Anne-Karine Lescarmontier
3. Eva Beckvid

Ensuite Henri Houssemaine a décerné une attestation de participations à nos premier mentorés en Suède dans le cadre du projet Jeunes Enseignants.

Meryem Kias a reçu cette attestation et a prononcé l’importance de ce projet et les autres mentorés et mentors du projet ont été remerciés

Ce projet continue et nous aurons l’occasion de vous en informer ultérieurement.

Finalement Sophany Lundholm nous a dit quelques mots sur les possibilités des accréditations Erasmus + pour les écoles en Suède pour promouvoir l’étude des langues et créer des mobilités de formations pour les élèves comme pour les professeurs en Europe. ( Une présentation plus en détail avec discussion aura lieu en ligne ce jeudi 30 novembre, n’oubliez pas de vous inscrire)

Lien s’ouvrira à nouveau lundi dans la journée : https://ifsuede.wufoo.com/forms/m1olrrv005gfhqz/

C’était donc un grand plaisir de se retrouver au Boulebar que nous remercions de nous avoir accueilli dans un milieu très francophone entre collègues et des parties de pétanque et de belles chansons.

N’oubliez pas de vous inscrire pour l’évènement en ligne le 30 novembre si vous n’aviez pas eu la possibilité d’être avec nous.

Le Top 5 2023 (avec les résultats)

La FIPF FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS, une organisation internationale reconnue pour son rôle dans la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde.

La Commission de l’Europe de l’Ouest, CEO, est l’une des huit commissions de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF.

Son site: http://www.ceo-fipf.org

Elle fédère 30 associations de professeurs de français langue étrangère et seconde de 22 pays.

 

À l’occasion de la Journée internationale du professeur de français (JIPF), la CEO-FIPF (Comité d’Europe de l’Ouest – Fédération Internationale des professeurs de français) vous propose la 2ème édition de “ Top 5 de la chanson francophone d’aujourd’hui” destiné aux classes de français du monde entier, projet mené par l’Association des Professeurs de Français d’Izmir (APFIZ). 5 chansons à choisir parmi 30 chansons actuelles sélectionnées. Composez le quinté (TOP 5) des chansons que vos apprenants préfèrent et soumettez-le à l’adresse qui vous sera communiquée ultérieurement avant le 23 novembre minuit (heure de Paris). Un quinté par classe ! Les 5 classes dont le choix se rapproche le plus du résultat des votes se verront offrir un petit-déjeuner français.

La sélection : Sur Spotify : https://open.spotify.com/playlist/4fXRCznVBjI0oMeJGOlAWo?si=7a60d80501164d5a

Sur Youtube : https://youtube.com/playlist?list=PLUKn4vrcquZJgxVh0TJyO8tD_nrcsiPVY&si=WUc5VAwlwCZrsMpm

 

Les paroles et les liens pour les travailler : https://docs.google.com/document/d/1TfOR5gyaVF8UjREjBPgDR3a2OfDyiJhl/edit

Accompagnement pédagogique proposé par la CEO :

https://drive.google.com/drive/folders/1rg8KgqyxbsHgx-U-J8LezL-rP9ZaplAQ

Dossiers de collecte des fiches pédagogiques créées par les profs : Les fiches pédagogiques doivent être modifiables : à ajouter en format word (indiquer le nom du prof qui réalise la fiche et son établissement) https://drive.google.com/drive/folders/1LYEwXFRzmJuzkVbLXaepkyEAidO0EWeo

 

Le vote s’ouvre le lundi 20 novembre à 00h (heure de Paris) et sera fermé le jeudi 23 novembre à 22h (heure de Paris)

Résultats:

Chers/Chères Collègues,

Voici les résultats et quelques chiffres sur la 2e édition de notre concours TOP5 organisé dans le cadre de la Journée Internationale des Professeurs de Français 2023 par la CEO, mené par l’Association des Professeurs de Français d’Izmir, l’APFIZ.

Nous remercions tous les participants ainsi que nos partenaires qui nous ont soutenus dans ce beau projet qui a réuni près de 6000 francophones.

Nous félicitons les gagnants et encourageons tout le monde à continuer à écouter des chansons francophones.

Nous espérons nous retrouver l’année prochaine pour la 3e édition

Musicalement…

PS: Notez la très grande participation de la Suède!

Le TOP-5

 

1 Evidemment La Zarra
2 Chocholat Lartiste ft IwaImami
3 Cadeau Aya NakamuraftTiakola
4 Casablanca SaadLamjarred
5 OuiouNon Angèle
6 Ce soir Amir
7 Mama Mia Mentissa
8 Dépassé Nuitincolore
9 Ce soir, je suis dans ma tête Fredz
10 Liebeist… Namika&Zaz

323 classes ont participé

5954 élèves/apprenants ont voté

Participation par pays :

Autriche 13
Belgium 16
Denmark 8
Grèce 158
Irlande 26
Italie 42
Malte 2
Norvège 2
Portugal 4
Serbie 2

Suède

27

Turquie 23

 

Et enfin…

Les gagnants :

PAYS Nom de l’école Classe Nombre d’élèves Nom du/de la

professeur de français

1 GRÈCE École Primaire de Samos

 

CM2, 1 12 Panagiota Marinelli
2 Portugal Escola Secundária de Arouca 11ºF 12 Elvira Tavares
3 Italie ITET Pasini

 

3AFM-SIA 25 Elena De Franceschi
4 Autriche Akademisches Gymnasium de Vienne FIPS 5A 13 Mag. Julia Duller
5 irlande Roscoomon Community College 2E 12 Emma Shanley

 

 

SKOLU-2023 Skandinavisk konferens för lärare och lärarutbildare i språk

Fransklärarföreningen deltog i i SKOLU-2023 Skandinavisk konferens för lärare och lärarutbildare i språk i Uppsala 26-27/10 2023. Sista delen av konferensen riktade sig till franska lärare.

Under SKOLU:s andra dag hålls ett antal SIG (särskilda intressegrupper) som är möten för att diskutera och nätverka. Ett av dessa har inriktning franska som skolämne.

Henri Houssemaine (Fransklärarföreningen) deltog i diskussionspanellen:

On ne peut pas plaire à tout le monde ? : la formation continue des enseignant·es de

français en Scandinavie tillsammans med  Méryl Maussire (Institut français de Suède),

Ana Kanareva-Dimitrovska (Nationalt Center For Fremmedsprog) och Nicolas

Manuguerra (FBA, Uppsala universitet).

Ana Kanareva berättade  om de många studier som gjorts i Danemark och det blev paneldebatter med representanter från andra nordiska länder. Det finns en gemensamt brist på nya utbildade franska lärare i alla de tre skandinaviska länder (samt många fransklärare som pensioneras) och att samarbeta kan hjälpa att hitta nya strategier och nya lösningar inför en osäker framtid för franskundervisning i Skandinavien.

Efter konferensen hölls ett 3-timmars mentorsmöte med representanter från Norge, Sverige och Danmark. Mötet var planerat av Henri Houssemaine från FLF i Sverige och av Elise Balmisse Thomsen FLF i DK. Mentorerna från Norden utvärderade kursen som pågått i ett år nu. Dessutom diskuterades vad kommande 3 timmars mentorsutbildningskurs ska innehålla.

Här kommer några foton från dagarna. Äntligen ett stort tack till Emmanuel Zimmert från IF Danmark, Meryl Maussire och Pauline från IF Suede som också deltog i konferensen.

Möte med skolministern

Den  23 oktober 2023 träffade Mia Smith, ordförande i Språklärarnas riksförbund, Camilla Rosengart, vice ordförande i Fransklärarföreningen och Emmeli Johansson från spansklärarföreningarna (SPLF och APEOS) skolminister Lotta Edholm för att presentera ett antal punkter som är av stor vikt för oss språklärare, för våra elever och för Sverige som flerspråkig kunskapsnation. Skolministern lyssnade intresserat och nyfiket och visade stort engagemang samt ställde frågor kring undervisningen i språk och hur den organiseras runt om i landet. Vi tackar skolministern för att hon tog sig tid att träffa oss och hoppas se förändringar till det bättre för våra medlemmar och deras elever.

Läs Framställan från landets språklärarföreningar nedan:

https://fransklararforeningen.com/wp-content/uploads/2023/10/Framstallan-fran-landets-spraklararforeningar-231023.pdf

 

Le jour des profs de français arrive !

Chères enseignantes et chers enseignants de français,

Nous sommes ravis de vous inviter à participer à un événement spécial qui célèbre votre profession et l’impact que vous avez sur la jeunesse !

 

Au programme du 24 novembre :

14h : Activités ludiques avec des élèves de 9e

À partir de 13h, au Boulebar, nous accueillerons les élèves pour une journée remplie d’activités variées, notamment un mini-forum avec plusieurs acteurs éducatifs et des activités ludiques telles que la pétanque. Ces moments d’échanges favoriseront la découverte du métier d’enseignant et des raisons qui les ont poussés à apprécier la culture et la langue françaises. Les élèves seront invités à parler en français d’un professeur qui a eu un impact fort sur leur vie.

16h : Discussions, présentations et concours vidéo pour les enseignants actuels et en devenir

La fin d’après-midi sera riche en discussions entre les enseignants actuels et les enseignants en devenir de Stockholms Universitet, offrant une opportunité précieuse d’échanger des idées et de partager des expériences. De plus, les enseignants ont la possibilité de participer à un concours vidéo*!

Les enseignants présenteront leurs vidéos et discuteront de leurs motivations et de leur passion pour l’enseignement du français. C’est un moment propice à l’inspiration et à l’apprentissage mutuel.

Cliquez ici pour vous inscrire et rejoignez-nous le 24 novembre au

BoulebarLiljeholmen   Adresse : Liljeholmsvägen 14, 117 61 Stockholm

pour célébrer la langue française et la fierté d’enseigner. “Fières et Fiers d’Enseigner le Français” promet d’être un événement inoubliable pour tous les amoureux du français en Suède. Venez nombreux !

Un évenement organisé par l’Institut français de Suède et Fransklärarföreningen.

PARTOUT EN SUÈDE : “Fières et fiers d’enseigner le français” en ligne le 30 novembre :

Rendez-vous de 18h à 19h pour de multiples activités :

Nous visionnerons les vidéos coup de cœur du concours de l’événement “Fières et fiers d’enseigner le français”.

Une enseignante nous fera part de son expérience sur la réalisation d’un échange scolaire Erasmus + réussi.

Les participants partageront leurs expériences lors d’un mingle en ligne.Un événement organisé par l’Institut français de Suède et Fransklärarföreningen.

CONCOURS VIDÉO ENTRE PROFESSEURS

Un des moments forts de l’événement sera le concours vidéo entre professeurs. Les enseignants sont invités à créer une vidéo de 20 à 40 secondes sur le thème “Pourquoi je suis fièr.e d’enseigner le français”. Cette compétition mettra en avant la créativité et la passion des enseignants pour leur métier. Les vidéos seront évaluées par un jury composé de l’Institut français et de Fransklärarföreningen. Les gagnants se verront remettre leur prix par un membre de l’éducation nationale suédoise (Skolverket).

Format à respecter : vidéo de 20 à 40 secondes en format horizontal (paysage) durant laquelle vous répondez à la question: “Pourquoi je suis fièr.e d’enseigner le français”. Le jury sera sensible à votre créativité, votre éloquence et votre authenticité. Cliquez ici pour vous inscrire au concours ! En cas de questions, contactez Pauline sur coop.francais@ifsuede.com

Prière de soumettre vos productions à Pauline Vidal coop.francais@ifsuede.com avant le 17 novembre .

Les prix à la clé :

Le premier prix est généreusement financé par Fransklärarföreningen et l’Institut français de Suède. Il permettra au gagnant de couvrir les frais d’un voyage en France, d’une formation de perfectionnement en didactique du français, de l’hébergement et des repas en juillet 2024.

Les deuxième et troisième prix, offerts par l’Institut français de Suède, comprennent des livres et du matériel pédagogique, un atout précieux pour les enseignants soucieux d’améliorer leurs ressources en classe.

 

 

Fantastique conférence!: Les compétences orales des apprenants débutants en utilisant les concepts de l’Approche neurolinguistique (ANL)

Conférence de Lesley Doell: Développer les compétences orales des apprenants débutants en utilisant les concepts de l’Approche neurolinguistique (ANL)

Après l’assemblée générale : Jeudi 27 avril 19 :00-20 :30 par Zoom (lien direct pour la conférence)

Conférence de Lesley Doell

Titre : Développer les compétences orales des apprenants débutants en utilisant les concepts de l’Approche neurolinguistique (ANL)

Le jeudi 27 avril
19h à 20h30 (Heure de Paris)
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/89519232257
ID: 895 1923 2257

Cet atelier a pour but de donner un aperçu de l’Approche neurolinguistique et sa place dans le contexte de l’enseignement en français langue étrangère. Depuis un bon nombre d’années, de plus en plus d’enseignants utilisent les stratégies gagnantes de l’Approche neurolinguistique. Quels sont les principes fondamentaux de l’approche? Comment créer des conditions de salle de classe qui aident à améliorer les compétences orales des apprenants, autant que leur confiance en communication orale? Fondée par Claude Germain et Joan Netten, deux chercheurs canadiens, l’ANL se trouve en action sur tous les continents du monde entier du niveau scolaire jusqu’au niveau universitaire, principalement pour les programmes de français de base. Atelier d’initiation, apprenez les raisons pour lesquelles l’ANL transforme la pédagogie des enseignants de français langue étrangère et de français seconde.

Cet atelier a également pour but d’explorer en profondeur la boucle de la littératie, la place de l’oral et comment « fermer la boucle ». Pour réaliser cet objectif, les stratégies de l’enseignement de la lecture et de l’écriture en lien avec les principes de l’ANL seront examinées. Les participants auront l’occasion de vivre le rôle de l’étudiant en mettant en pratiques les étapes. Finalement, ils découvriront la routine du matin, le message du jour, le mur de phrases, le mur de sons, les attentes de l’oral et les pratiques à éviter. Les participants sortiront de cet atelier avec des stratégies pratiques et accessibles du développement de la compétence orale qui peuvent mettre en pratique dans leur salle de classe le lendemain.

Biographie de Lesley Doell : Conseillère pédagogique nationale en immersion pour l’Association canadienne des professionnels de l’immersion, Lesley Doell a également eu l’honneur de représenter l’Alberta sur son conseil d’administration et à titre de présidente de 2013 à 2017. Titulaire d’une maîtrise en éducation du Centre de recherche en études franco-ontariennes de l’Université de Toronto, elle encadre de futurs enseignants au niveau postsecondaire. Elle est formatrice DELF depuis 2007 et dirige les initiatives pour le comité national DELF. Récipiendaire de l’Ordre des palmes académiques de la République française pour son travail de promotion de la langue et de la culture françaises, elle est ravie de partager et travailler avec les collègues à l’échelle mondiale, ainsi qu’au niveau national et provincial. Formatrice niveau 2 de l’Approche neurolinguistique, Lesley participe également à la rédaction des ressources pédagogiques pour des maisons d’édition canadiennes.

Projet de Soutien aux jeunes enseignants de français – Rapport 2022

Lancement : La FIPF, en partenariat avec le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et, pour 2018, avec l’Organisation Internationale de la Francophonie aussi, a lancé en décembre 2018 un projet à destination des jeunes enseignants de français.
Objectif : Il visait la constitution d’un réseau international de soutien à travers la mise en place, au niveau des associations nationales, de groupes de développement professionnel ayant comme priorité d’encadrer les enseignants de français débutant dans leur carrière.
Participants : Ce fut, dans un premier temps, dans deux pays-pilotes, le Bénin et la Roumanie, que la Tunisie a rejoints en 2020, suivie de la Suède/Danemark/Norvège et du Brésil, en 2021.

Actions déployées en 2022

Suède (l’Association des Enseignants de Français en Suède AEFS, en partenariat avec l’Association des Professeurs de Français du Danemark APFD et l’Association Norvégienne des Enseignants de Français ANEF) :
1. Identification des mentors bénévoles, dans la perspective de la constitution d’un groupe associatif de développement professionnel au niveau régional, intégrant des professeurs expérimentés de la Suède, du Danemark et de la Norvège : appel à candidature et sélection (janvier – avril 2022).
2. Identification des partenaires potentiels ; partenariat conclu avec l’Institut français de Stockholm.

3. Formation des futurs mentors, professeurs expérimentés bénévoles recrutés parmi les membres des associations nationales. Un séminaire de formation a ainsi été mis en place en marge du congrès régional de la Commission du Monde Arabe, à destination de 11 futurs mentors et qui s’est déroulé entre les 3 et 5 novembre. Cette formation en présentiel avait été préparée grâce à un groupe sur Whatsapp. Tot comme pour le groupe tunisien, l’équipe d’encadremen a été constituée de François Muller, expert formateur, et Doina Spita, vice-présidente de la FIPF et coordinatrice du projet. Cynthia Eid, Présidente de la FIPF, et Diego Fonseca, Secrétaire général de la FIPF, ont participé à l’ouverture du séminaire de formation en donnant surtout des pistes associatives importantes qui aideront les jeunes enseignants à développer un sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle.
4. Les mentors ainsi formés ont été : – participants suédois : Henri Houssemaine, Pia Bergendahl, Sanna Elfving, Catharina Carlsson ;
– participants danois : Mohamed Daikal Houssein, Kathrine Hartmann Kristensen, Louise Torp-Pedersen Jensen, Stine Kure, Elise Balmisse Thomsen ;
– participants norvégiens : Kari Anne Grøv Revheim, Rebeca Schumacher.
5. Implication dans le déploiement du dispositif de mentorat sur le territoire : préparation de la production d’un Kit pédagogique à l’usage des enseignants débutants, à partir des résultats des travaux des groupes « mentorat » et en collaboration avec l’Institut Français de Stockholm.

 

Voici deux rapports internationaux sur le projet:

JE_RAPPORT 2022_v 2

Projet FIPF_JE_PLAN D’ACTION 2023_v2

Aider les élèves à la lecture et prononciation du français avec Microsoft Teams

Teams Reading Progress et Reading coach

Voici une fonction qui vient de sortir sur Microsoft Teams et pourrait bien révolutionner l’apprentissage du français pour nos apprenants.

En gros il s’agit de créer un exercice sur Teams avec un texte à lire dont l’élève a la possibilité de s’enregistrer avec la vidéo ou pas et ensuite avoir de l’aide automatique pour progresser dans sa prononciation. Le professeur peut par la suite affiner la correction.

C’est très utilisable comme devoir à la maison où l’élève peut s’enregistrer plusieurs fois dans le calme et s’entraîner sur certains mots.

Voici quelques images dans le PDF avec le lien d’un film d’explication en anglais.