Rencontre du vendredi 27 mars 17 heures

La rencontre s’est effectuée par le webb.

Programme:

Les possiblités de formation continue des professeurs de français en Suède avec FBA

« Birgitta Hellqvist, responsable du département de la formation continue pour les enseignant·es de langue de l’université d’Uppsala (FBA) et Nicolas Manuguerra, lecteur en didactique des langues étrangères, viendront informer les membres de Fransklärarföreningen des activités organisées par FBA pour le semestres d’automne. De plus, Birgitta et Nicolas invitent chaque participant·e à une courte discussion sur les besoins de formation continue des professeurs de français en Suède. »

Plus d’informations: Le francais à FBA

Les échanges avec Erasmus

Martin Lange nous informe sur les possiblités avec les projets Erasmus.

Plus informations: Information Erasmus

Table ronde

Sujet de discussion : Que peut-on faire en Suède pour que les élèves qui étudient le français au collège continuent au lycée ?

  1. Sorties francophones, des rencontres francophones
  2. Établir des contacts avec des jeunes en France, proposer des échanges culturels, des activités linguistiques avec des jeunes Français
  3. On peut utiliser les volontaires d’Alliance Francaise, des personnes de l’extérieur qui utlisent régulièrement le francais comme langue de communication dans leur métier.
  4. Il faut créer des leçons intéressantes et variées aussi avec des sujets actuels etc
  5. Läxhjälp / aide personalisée
  6. Commencer par les parents qui peuvent les guider et créer un intérêt pour la langue française. Les jeunes ont besoin de modèles, dont entre autre les parents.
  7. Dédramatiser le français au lycée.
  8. Rendre obligatoire les langues vivantes en tous les programmes du lycée, que les lycées aient des cours de langues vivantes dès la première année.
  9. Assurez les élèves que le niveau n’est pas trop élevé quand ils commencent au lycée car tous gens qui sont là ont si different connaissance: ils ont appris de manière inégale. Pour calmer et faire les jeunes à oser, essayer et
  10. Le système actuel de ”points” (meritpoäng) permet de motiver certains élèves de choisir le français au lycée aussi.