Évaluer sans décourager/Positiv bedömning – så får du eleverna motiverade avec Élaine Melanson,

COMPLET

Jeudi 12 mai 18 :15-19:45 par Zoom

Après l’assemblée générale de Fransklärarföreningen

Conférence gratuite

Pas encore adhérent

Cette conférence a pour but de livrer aux enseignants de français et aux responsables de formation les fondements théoriques et pratiques des stratégies d’évaluation formative et de rétroaction descriptive qui mènent les apprenants à prendre conscience de leur progression en apprentissage et à mieux réussir en français.

La conférence offre aux participants un contenu théorique et pratique tout en ciblant la découverte des stratégies d’évaluation à haut rendement pour favoriser l’engagement et la motivation de l’apprenant. Elle fournit aux participants l’occasion d’interagir avec leurs collègues et de réfléchir à l’impact possible de l’évaluation formative et de la rétroaction descriptive sur leur propre contexte d’enseignement du français.

L’avis de Stephan :

L’été dernier j’ai participé à la formation de Francofonia en distance. Quelle surprise d’avoir le plaisir de participer à l’atelier d’Elaine Melanson sur l’évaluation positive. Nous professeurs de français en Suède nous avons réellement besoin de cet atelier. L’enseignement des langues modernes est le cousin éloigné des matières enseignées à l’école suédoise et a un statut très négatif pour beaucoup de monde. D’où l’importance de cet atelier. Nous les professeurs de français en Suède sommes toujours à la recherche d’inspiration et aussi d’une vrai formation continue professionnelle et ce sera le cas avec Elaine Melanson. J’espère que vous participerez à cette activité offerte par l’association des professeurs de français en Suède. Elaine m’a conquis, m’a convaincu et je suis devenu un de ces plus fervents auditeurs. Inspirante, accessible et encourageante j’ai hâte d’écouter à nouveau sa présentation avec son atelier de groupe.

Stephan Wininger professeur de français au Lycée du Jämtland à Östersund

En savoir plus sur Élaine Melanson

Retraitée à son poste de Directrice des programmes et services de français langue seconde au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en Nouvelle-Écosse au Canada, Élaine Melanson a consacré la totalité de sa vie professionnelle au domaine de l’éducation en français langue seconde/étrangère. En tant que formatrice agréée en français intensif/approche neurolinguistique (ANL), elle dirigeait la conception, l’élaboration et l’implémentation de nombreux programmes de FLS/FLE au niveau provincial. Élaine est membre du Comité national de l’Association canadienne des professeurs de langue seconde et participait pendant de nombreuses années à la Table nationale canadienne sur le français intensif et l’Approche neurolinguistique. Au niveau pancanadien, Élaine a assumé un rôle de leader au sein des comités d’élaboration de projets collaboratifs et conseils scientifiques en langue seconde/étrangère de multiples organismes gouvernementaux et du secteur privé. À la fois formatrice et dirigeante du centre DELF ministériel ainsi que formatrice agréée en réussite scolaire numérique, Élaine adore partager son expertise en enseignement de français langue étrangère.