Formation ANL de février 2025 (mots d’un participant)

Information d’après Stéphane Le Ruyet – LinkedIn

Très belle découverte cette semaine lors de la formation suggérée par Henri Houssemaine via @Fransklärarföreningen, et savamment distillée par David ”Abou Saoud” MacFarlane durant 3 jours dans les locaux de la Folkuniversitetet de Stockholm.

L’Approche Neuro-Linguistique (ANL), développée par Claude Germain et Joan Netten, distingue la compétence implicite (grammaire interne) et le savoir explicite (grammaire externe). Elle critique les méthodes traditionnelles qui privilégient l’enseignement des règles avant la pratique orale. L’ANL met l’accent sur le développement de la compétence orale en L2 avant la lecture et l’écriture, en répétant des structures linguistiques dans des conversations simples puis complexes.

Elle considère la littératie comme l’utilisation de la langue pour interagir et comprendre l’environnement, et enseigne la lecture et l’écriture directement en L2, sans traduction. La pédagogie du projet est utilisée pour rendre l’apprentissage significatif, avec des tâches centrées sur les intérêts des apprenants et une communication authentique. L’interaction en classe est encouragée à travers des activités de groupe et des stratégies telles que l’aisance, la précision (correction orale des erreurs) et la stimulation de l’écoute pour développer la grammaire interne et la communication spontanée.

Pour l’avoir aussi testée avec mes apprenants en FLE, c’est un franc succès !

Déjà partisan convaincu de l’expression orale avant tout, j’ai trouvé dans cette approche une couche supplémentaire à mon enseignement, à mi-chemin entre la production orale du professeur et l’interaction tous azimuts que je promeus avec des jeux sur mesure.

Lancez-vous dans l’aventure ; ce sera pour vous une révélation comme ce le fut pour nous tous !