Projet de Soutien aux jeunes enseignants de français – Rapport 2022
Lancement : La FIPF, en partenariat avec le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et, pour 2018, avec l’Organisation Internationale de la Francophonie aussi, a lancé en décembre 2018 un projet à destination des jeunes enseignants de français.
Objectif : Il visait la constitution d’un réseau international de soutien à travers la mise en place, au niveau des associations nationales, de groupes de développement professionnel ayant comme priorité d’encadrer les enseignants de français débutant dans leur carrière.
Participants : Ce fut, dans un premier temps, dans deux pays-pilotes, le Bénin et la Roumanie, que la Tunisie a rejoints en 2020, suivie de la Suède/Danemark/Norvège et du Brésil, en 2021.
Actions déployées en 2022
Suède (l’Association des Enseignants de Français en Suède AEFS, en partenariat avec l’Association des Professeurs de Français du Danemark APFD et l’Association Norvégienne des Enseignants de Français ANEF) :
1. Identification des mentors bénévoles, dans la perspective de la constitution d’un groupe associatif de développement professionnel au niveau régional, intégrant des professeurs expérimentés de la Suède, du Danemark et de la Norvège : appel à candidature et sélection (janvier – avril 2022).
2. Identification des partenaires potentiels ; partenariat conclu avec l’Institut français de Stockholm.
3. Formation des futurs mentors, professeurs expérimentés bénévoles recrutés parmi les membres des associations nationales. Un séminaire de formation a ainsi été mis en place en marge du congrès régional de la Commission du Monde Arabe, à destination de 11 futurs mentors et qui s’est déroulé entre les 3 et 5 novembre. Cette formation en présentiel avait été préparée grâce à un groupe sur Whatsapp. Tot comme pour le groupe tunisien, l’équipe d’encadremen a été constituée de François Muller, expert formateur, et Doina Spita, vice-présidente de la FIPF et coordinatrice du projet. Cynthia Eid, Présidente de la FIPF, et Diego Fonseca, Secrétaire général de la FIPF, ont participé à l’ouverture du séminaire de formation en donnant surtout des pistes associatives importantes qui aideront les jeunes enseignants à développer un sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle.
4. Les mentors ainsi formés ont été : – participants suédois : Henri Houssemaine, Pia Bergendahl, Sanna Elfving, Catharina Carlsson ;
– participants danois : Mohamed Daikal Houssein, Kathrine Hartmann Kristensen, Louise Torp-Pedersen Jensen, Stine Kure, Elise Balmisse Thomsen ;
– participants norvégiens : Kari Anne Grøv Revheim, Rebeca Schumacher.
5. Implication dans le déploiement du dispositif de mentorat sur le territoire : préparation de la production d’un Kit pédagogique à l’usage des enseignants débutants, à partir des résultats des travaux des groupes « mentorat » et en collaboration avec l’Institut Français de Stockholm.
Voici deux rapports internationaux sur le projet: