Florilège-FIPF 2018 – 3ème concours mondial d’écriture créative collective
Le concours mondial d’écriture créative collective Florilège-FIPF en est à sa troisième édition. Initié à l’occasion du XVIème Congrès de la FIPF à Liège en 2016 sur le thème du feu, il a connu un grand succès pour sa deuxième édition sur le thème Eldorado…
Pour cette troisième édition, les classes du monde entier sont invitées à écrire sur le thème « Climats… », mot qui peut être pris dans ses diverses connotations et significations.
Ce concours d’écriture créative collective est ouvert aux classes de tous les pays du monde. Le concours est organisé et présidé conjointement par la FIPF (Viviane Youx, Vice-Présidente de la CFLM, Commission du français langue maternelle) et par l’Académie de Montpellier (Frédéric Miquel, Inspecteur d’académie – Inspecteur pédagogique régional de Lettres).
Deux genres sont proposés : nouvelle ou poème, et les classes peuvent présenter un texte dans chaque genre. Les classes sont invitées à écrire collectivement, selon la démarche qu’elles choisissent, soit une mutualisation d’écritures individuelles, soit une démarche coopérative, soit une démarche collaborative. Le concours est ouvert non pas à des textes individuels, mais à des textes collectifs.
Les conditions de participation sont précisées par le règlement et le questionnaire joint.
Les textes sont à envoyer au plus tard le 30 mars 2018.
Le concours a été ouvert le 4 septembre 2017, et un lancement officiel a eu lieu le 23 septembre à Kyoto, à l’occasion du 4ème Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, Cap Kyoto.
Grand prix du concours 2018 :
Le grand prix est un stage de deux semaines pour le professeur de la classe gagnante dans le centre ”Accent français” ( https://www.accentfrancais.com/fr ) à Montpellier. Ce stage aura lieu du 9 au 20 juillet 2018. Le lauréat pourra choisir entre un stage de didactique ( https://www.accentfrancais.com/uploads/files/general/59afa5337ef95-stage… ) ou un stage de renforcement linguistique ( https://www.accentfrancais.com/uploads/files/general/59e07e9295cef-franc… ). Le lauréat bénéficiera d’une prise en charge des frais de formation et de l’hébergement en famille en demi-pension (prix d’une valeur de 920 à 1160 euros selon le stage choisi). Reste à la charge du lauréat : le voyage jusqu’à Montpellier, un repas par jour, la carte de transports urbains à Montpellier et les excursions (facultatives). Il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans pour être lauréat du concours.
Accent français, qui offre le grand prix de ce concours, est une école fondée en 1998. Située en plein centre de Montpellier, une des villes les plus agréables de France, Accent français accueille chaque année plus de 2000 apprenants, de 70 nationalités différentes. L’école a reçu le label ”Qualité FLE” (METTRE LE LIEN) et a reçu à plusieurs reprises des prix pour la qualité de son enseignement et de l’accueil de ses stagiaires. Il est possible d’y suivre des cours de français, de passer les examens officiels et de suivre aussi des formation en didactique à destination des professeurs de français. Pour plus d’information : https://www.accentfrancais.com/fr
Il est soutenu par les Editions Didier, Accent français et TV5Monde