Le concours du « Meilleur Podcast en français »  (novembre 2017-mars 2018)

 Les ambassades francophones, avec le soutien de Radio Elan, l’Association des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) ont organisé un concours de podcast destiné aux lycéens de Suède dans le cadre du Mois de la Francophonie (mars 2018).

« Un podcast en français » d’une durée de 3 à 5 minutes devait être réalisé sur une thématique en lien avec les actions de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) telle que la langue française, la diversité linguistique, la diversité et le développement culturels, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, l’éducation et la formation, l’économie, le développement durable, l’innovation numérique, la jeunesse, l’égalité femme-homme et la société civile.

Pour cette première édition, l’appel à candidatures a été lancé à l’automne et ce ne sont pas moins de 23 podcasts qui ont été reçus et mis sur le site de radio Elan le 20 février (http://radio-elan.se/concours-de-la-francophonie/ où ils sont toujours disponibles) ! Le jury, composé des élèves participants (sachant qu’une classe ne devait évidemment ni se noter ni noter les podcasts de son école) a remis les notes le 15 mars. 4 podcasts sont arrivés en tête et, conformément au règlement, les ambassades francophones, l’Association des enseignants de français en Suède (AEFS) et Sveriges Utbildningsradio (UR) ont ensuite été mobilisées pour départager le vainqueur. Les résultats étant très serrés entre les deux premiers podcasts, un 2nd prix a finalement été créé !

Le 1er prix a été attribué à la classe de Caroline Noreen du lycée d’Europaskolan de Strängnäs pour un podcast sur l’apport des langues étrangères dans la langue française: le jury a voulu récompenser le travail et la cohésion du groupe ainsi que le rythme et l’énergie communicative qui se dégagent du podcast. La classe lauréate a reçu la somme de 10 000 sek, de la part des ambassades francophones, à utiliser pour un projet impliquant l’ensemble des élèves et l’enseignante a reçu la somme de 2500 sek, de la part de l’Association des enseignants de français en Suède (AEFS), pour une formation ou un projet de classe.

Le 2ème prix a été attribué à la classe de Karin Hammarstig de Lilla Akademien de Stockholm, le jury ayant voulu saluer l’important travail accompli sur un sujet original « l’influence de la musique sur le développement du cerveau ». La classe a reçu la somme de 5 000 sek à utiliser pour un projet ou l’achat de matériel pédagogique.

Les résultats ont été annoncés par l’ambassadeur de France, le 22 mars dernier, lors de la journée de la Francophonie organisée à la Folkuniversitetet. Les professeurs et les élèves des deux classes lauréates, prévenus la veille, avaient pu faire le déplacement et ont été félicités par tous les ambassadeurs présents des pays membres de la Francophonie. 

Des extraits du podcast gagnant ont été diffusés le 31 mars sur Sveriges Utbildningsradio au cours d’une émission Nouvelles en français et Nouvelles en français facile et sont disponibles sur le site d’UR https://urskola.se/Produkter?q=nouvelles%20en%20francais) avec des fiches de travail et un questionnaire.

Devant le succès de cette première édition, le concours sera reconduit l’année prochaine !

 

Mme Caroline Noreen et ses élèves du lycée d’Europaskolan de Strängnäsavec les ambassadeurs francophones. Folkuniversitetet, Stockholm, le 22 mars 2018.

Mme Karin Hammarstig et ses élèves de Lilla Akademien de Stockholm en présence de M.David Cvach, ambassadeur de France. Folkuniversitetet, Stockholm, le 22 mars 2018.

8 novembre 2017 : lancement de l’appel à candidatures  (emailing envoyé aux enseignants de français en Suède ainsi qu’à la presse et à des organismes spécialisés)

15 décembre 2017 : Date limite d’inscription
15 février 2018 : Date limite de réception des podcasts
20 février 2018 : Mise en ligne des podcasts sur Radio Elan et évaluation des podcasts par les classes participantes
15 mars 2018 : Date limite de retour des évaluations
22 mars 2018 : Annonce de la classe lauréate à l’occasion de la Journée de la Francophonie