Le Top 5 2023 (avec les résultats)

La FIPF FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS, une organisation internationale reconnue pour son rôle dans la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde.

La Commission de l’Europe de l’Ouest, CEO, est l’une des huit commissions de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF.

Son site: http://www.ceo-fipf.org

Elle fédère 30 associations de professeurs de français langue étrangère et seconde de 22 pays.

À l’occasion de la Journée internationale du professeur de français (JIPF), la CEO-FIPF (Comité d’Europe de l’Ouest – Fédération Internationale des professeurs de français) vous propose la 2ème édition de “ Top 5 de la chanson francophone d’aujourd’hui” destiné aux classes de français du monde entier, projet mené par l’Association des Professeurs de Français d’Izmir (APFIZ). 5 chansons à choisir parmi 30 chansons actuelles sélectionnées. Composez le quinté (TOP 5) des chansons que vos apprenants préfèrent et soumettez-le à l’adresse qui vous sera communiquée ultérieurement avant le 23 novembre minuit (heure de Paris). Un quinté par classe ! Les 5 classes dont le choix se rapproche le plus du résultat des votes se verront offrir un petit-déjeuner français.

La sélection : Sur Spotify : https://open.spotify.com/playlist/4fXRCznVBjI0oMeJGOlAWo?si=7a60d80501164d5a

Sur Youtube : https://youtube.com/playlist?list=PLUKn4vrcquZJgxVh0TJyO8tD_nrcsiPVY&si=WUc5VAwlwCZrsMpm

Les paroles et les liens pour les travailler : https://docs.google.com/document/d/1TfOR5gyaVF8UjREjBPgDR3a2OfDyiJhl/edit

Accompagnement pédagogique proposé par la CEO :

Dossiers de collecte des fiches pédagogiques créées par les profs : Les fiches pédagogiques doivent être modifiables : à ajouter en format word (indiquer le nom du prof qui réalise la fiche et son établissement) https://drive.google.com/drive/folders/1LYEwXFRzmJuzkVbLXaepkyEAidO0EWeo

Le vote s’ouvre le lundi 20 novembre à 00h (heure de Paris) et sera fermé le jeudi 23 novembre à 22h (heure de Paris)

Résultats:

Chers/Chères Collègues,

Voici les résultats et quelques chiffres sur la 2e édition de notre concours TOP5 organisé dans le cadre de la Journée Internationale des Professeurs de Français 2023 par la CEO, mené par l’Association des Professeurs de Français d’Izmir, l’APFIZ.

Nous remercions tous les participants ainsi que nos partenaires qui nous ont soutenus dans ce beau projet qui a réuni près de 6000 francophones.

Nous félicitons les gagnants et encourageons tout le monde à continuer à écouter des chansons francophones.

Nous espérons nous retrouver l’année prochaine pour la 3e édition

Musicalement…

PS: Notez la très grande participation de la Suède!

Le TOP-5

1 Evidemment La Zarra